Potager, jardinière ou grand terrain, un jardin ne s’arrose pas de la même façon selon la surface et les plantations qui s’y trouvent. Pour ne pas risquer de noyer malencontreusement vos plantes en pot ou de passer trop de temps arrosoir à la main, voici trois systèmes d’arrosage, du plus simple au plus sophistiqué, pour vous guider vers la solution la plus adaptée aux besoins de votre jardin.
L’arrosage manuel
Commençons par le plus classique : l’arrosage manuel. Idéal pour un potager, des plantes en pots, des jardinières ou même une pelouse de petite surface, l’arrosage manuel est la technique la moins coûteuse et la plus simple à mettre en place. Un simple arrosoir ou un tuyau d’arrosage font l’affaire ; ce dernier peut s’accompagner d’une lance ou d’un pistolet afin de contrôler le débit d’eau. Attention, en effet, à ne pas être trop généreux sur les quantités : vous risquez de faire pourrir les racines de vos plantes… sans parler de votre facture d’eau.
Pour un contrôle fin de l’arrosage, vous pouvez opter pour un système de goutte à goutte. Un peu plus onéreux à l’achat qu’un arrosoir ou un tuyau, ce système devient rapidement rentable à l’usage, économiquement et écologiquement. Le goutte à goutte délivre l’eau à basse pression dans la terre, de façon lente et régulière. De cette façon, la plante a tout le temps d’absorber l’eau sans être agressée, et sans évaporation.
L’arrosage simplifié
Au-delà d’une certaine surface, l’arrosage manuel de votre jardin risque de devenir long et fastidieux. Si vous souhaitez améliorer votre arrosage sans y passer des heures ou tout votre budget, il existe des solutions dites d’arrosage simplifié. Parmi elles, on retrouve l’arroseur, la micro aspersion ou encore l’utilisation d’un tuyau poreux.
Pour un arrosage régulier d’une pelouse ou même de plates-bandes, un arroseur oscillant convient parfaitement. Système mobile à brancher sur votre tuyau d’arrosage pour les plus simples, ou système fixe relié à un réseau enterré pour les plus élaborés, les arroseurs oscillants produisent un jet d’eau à haute pression en forme d’éventail, projeté en hauteur. Pour un arrosage à basse pression, privilégiez la micro aspersion : économe en eau tout en préservant les plantes les plus fragiles, cette technique d’arrosage est idéale pour des massifs de fleurs, par exemple. Enfin, pour un potager, vous pouvez opter pour le tuyau poreux : grâce à ses micro-perforations, il délivre l’eau à très basse pression au pied des plantes. De cette façon, seules les racines sont arrosées, évitant ainsi d’abîmer les feuilles.
L’arrosage automatisé
Pour une grande surface ou simplement pour s’assurer que tout votre jardin soit parfaitement arrosé, il est possible d’installer un système d’arrosage automatisé. Fonctionnant grâce à des électrovannes et un programmateur, l’arrosage automatisé permet de commander plusieurs réseaux indépendamment, avec leurs spécificités. Couplé à une sonde d’humidité, l’arrosage automatisé est la garantie d’optimiser la quantité d’eau nécessaire à vos plantes.
Si vous craignez qu’un tel système ne vienne gâcher le paysage, rassurez-vous : vous pouvez l’enterrer. Rapprochez-vous d’Arroscope afin de faire réaliser une étude technique, nécessaire avant toute installation ; une fois celle-ci effectuée, nous vous conseillerons sur la meilleure méthode à mettre en place.