Breadcrumb Image
Comment garantir la bonne qualité de l’eau d’une piscine ?
Accueil Blog Comment garantir la bonne qualité de l’eau d’une piscine ?
Piscine
01 Mai 2023  /  by Mooood   /   0 Comments

Très appréciée à l’arrivée des beaux jours, la piscine doit être entretenue avec soin pour garantir la propreté et la qualité de l’eau au moment de la baignade. En effet, l’équilibre de l’eau du bassin peut être perturbé par de nombreux facteurs : la pluie, la pollution, les changements de températures, etc. Optimiser l’entretien de sa piscine est donc le meilleur moyen de pouvoir en profiter pleinement le moment venu. La qualité de l’eau d’une piscine repose sur 3 éléments principaux : la filtration, la désinfection et le taux de pH. Votre programme d’entretien doit tenir compte de ces 3 points pour garantir que l’eau de votre piscine soit propre à la baignade.

Un système de filtration performant 

Un bon système de filtration est la clé d’une piscine bien entretenue. Composé d’une pompe et d’un filtre, ce système permet de régénérer quotidiennement l’eau du bassin dans le but garantir sa qualité. Comment ? En aspirant l’eau du bassin et en l’acheminement jusqu’au filtre. Les débris et les impuretés contenus dans l’eau de la piscine sont alors piégés par le filtre et l’eau propre peut repartir vers le bassin. Le temps de filtration se détermine de la façon suivante. Il suffit de diviser la température de l’eau par 2 pour connaître la durée de filtration idéale. Par conséquent, lorsque la température de l’eau augmente, le temps de filtration nécessaire pour préserver la bonne qualité de l’eau sera plus important. 

Un traitement de l’eau rigoureux 

L’entretien de la piscine ne s’arrête pas à la filtration, car ce procédé ne permet pas de se débarrasser des micro-organismes et des algues qui se développent dans l’eau. Le traitement de l’eau est donc une étape essentielle pour maintenir une eau saine. Les produits de désinfection sont donc indispensables pour éviter que l’eau devienne trouble ou verte. Il est important que le dosage du chlore ou du brome soit effectué avec soin afin de corriger le pH de l’eau et éviter le développement des algues.  En contrôlant régulièrement le taux de chlore et le pH de l’eau du bassin, vous serez en mesure de prévenir les éventuels problèmes liés au traitement de l’eau. 

Un nettoyage du bassin régulier

Entretenir régulièrement sa piscine est le meilleur moyen de préserver la bonne qualité de l’eau et s’assurer que la baignade soit sans danger pour la santé. Un nettoyage quotidien de votre bassin vous permettra également de maximiser la durée de vie de votre équipement. De simples gestes du quotidien peuvent faire toute la différence : recouvrir la piscine d’une bâche afin d’éviter que des feuilles, des branches et autres impuretés tombent dans le bassin, maintenir l’eau à niveau, débarrasser le filtre des impuretés qu’il a pu récupérer, nettoyer le fond de la piscine à l’aide d’un aspirateur ou d’un robot, contrôler régulièrement le pH et le chlore, etc. Ces tâches peuvent être fastidieuses au quotidien, c’est pour cette raison que des professionnels tels qu’Arroscope vous proposent d’assurer l’entretien de votre piscine à votre place !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *