La fin des beaux jours approche, et avec elle la fin de la saison de baignade. Votre piscine vous aura accompagné tout l’été, mais le temps est venu de la mettre en pause jusqu’à ce que le mercure remonte. Hors de question cependant de laisser votre piscine à l’abandon durant tout l’hiver et d’espérer pouvoir vous rebaigner à l’été sans l’avoir entretenue ! L’hivernage est en effet indispensable pour toute piscine sous peine de vous retrouver avec une eau de mauvaise qualité et des équipements endommagés. Arroscope vous dit tout sur l’hivernage, afin que votre piscine vous accompagne encore pour longtemps à la belle saison !
En quelques mots, hiverner sa piscine consiste à mettre le système de filtration en pause durant les mois les plus froids. L’hivernage est indispensable pour toute piscine d’extérieur, sous peine de la voir se dégrader. Cela permet en effet de préserver la qualité de l’eau en évitant la prolifération de microorganismes ou d’algues, de protéger l’ensemble des installations et équipements du gel et de faciliter, à terme, la remise en route du système lorsque vous souhaiterez vous baigner à nouveau. Piscine hors sol, enterrée ou semi enterrée, toutes sont concernées par l’hivernage, évidemment en tenant compte de certaines de leurs spécificités.
Le principe même de l’hivernage étant de protéger la piscine du froid, le principal indicateur à surveiller est la température de l’eau. Dès lors que le thermomètre affiche régulièrement entre 12 et 15°C, il est temps de mettre l’hivernage en place. Pourquoi 15°C ? Car les microorganismes et les bactéries peuvent se développer à partir de cette température ; dans la mesure où le système de filtration n’est plus actif, vous risquez des problèmes sanitaires. A l’inverse, si vous patientez trop longtemps, vous risquez de voir du gel se former ; or, la glace prenant plus d’espace que l’eau sous forme liquide, les installations peuvent s’endommager.
Il existe deux façons d’hiverner une piscine : l’hivernage passif et l’hivernage actif, à choisir en fonction de la rigueur de l’hiver dans votre région. Le premier consiste à arrêter totalement le système de filtration. Cela nécessite :
Quant à l’hivernage actif, on laisse fonctionner le système de filtration quelques heures par jour. Auparavant, il faut avoir bien nettoyé la piscine, équilibré le pH et arrêté le fonctionnement de certains équipements. Nous vous conseillons également de placer une couverture d’hiver ainsi qu’un coffret hors gel pouvant remettre en marche la filtration en cas de besoin. Et pour toute demande concernant l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à contacter Arroscope !