Breadcrumb Image
Pompe à eau : quel type de pompe choisir ?
Accueil Blog Pompe à eau : quel type de pompe choisir ?
pompe-article
31 Jan 2023  /  by Mooood   /   0 Comments

Quels sont les différents types de pompes à eau ?

Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

La pompe à eau est un équipement utile dans de nombreuses situations. Ce dispositif permet de déplacer un liquide d’un point A à un point B grâce à un système d’aspiration et un tuyau de refoulement. La pompe à eau peut remplir deux missions différentes : redistribuer le liquide aspiré ou l’évacuer. Le moteur thermique ou électrique dont elle est dotée actionne des turbines qui permettent d’aspirer l’eau et de la distribuer vers le réseau concerné. La pompe à eau répond à différentes problématiques. L’eau pompée peut servir à alimenter un système d’arrosage, vider une piscine, évacuer l’eau d’une cave ou d’un garage, mais également à distribuer l’eau d’un récupérateur de pluie. Il est donc important de choisir le type de pompe adapté en fonction de la tâche à accomplir. Découvrez les différents modèles de pompes qu’il existe et leurs spécificités.

Les différents types de pompe

Avec un large choix de modèles de pompes, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel type de produit se tourner. Ce guide vous aidera à choisir la pompe parfaitement adaptée à vos besoins.

La pompe de surface

La pompe de surface, comme son nom l’indique, est un équipement qui se positionne en dehors de l’eau. Une fois installée au sol, la pompe de surface est en mesure d’aspirer l’eau d’un puits ou d’une cuve allant jusqu’à 8 mètres de profondeur à l’aide d’un tuyau. Pour acheminer l’eau d’un puits ou d’une cuve jusqu’au système d’arrosage ou alimenter les équipements d’une maison.

Le groupe de surpression

Le groupe de surpression est destiné à augmenter ou réguler la pression de l’eau au sein du réseau domestique. Ce dispositif assure le maintien d’une pression égale dans tout le réseau jusqu’au point de distribution le plus éloigné du groupe.

La pompe immergée

Contrairement à la pompe de surface, la pompe immergée est placée directement dans l’eau qui doit être pompée. Une pompe immergée est capable de puiser des liquides à des niveaux de profondeur supérieurs à 8 mètres. La pompe immergée fait remonter l’eau à la surface grâce à un moteur électrique suffisamment puissant et à un tuyau de refoulement. Ce dispositif est idéal pour extraire l’eau d’un puits ou d’un forage.

La pompe de relevage

La pompe de relevage est un modèle de pompe immergée dédié à l’évacuation des eaux usées ou pluviales. Une fois installée dans un regard au fond d’une cave ou d’un garage, la pompe de relevage type vide- cave assure l’évacuation de l’eau contenue dans une cave inondée jusqu’à son assèchement total. Elle peut être utiliser pour vider rapidement une piscine ou une cuve.

Concernant la pompe de relevage pour eaux usées celle-ci sera installée dans une cuve spéciale qui contient les effluents d’une habitation et permet de les envoyer vers le réseau d’assainissement.

Besoin d’aide pour le choix de la pompe à eau la plus adaptée à vos besoins ? Demandez conseil aux experts d’Arroscope !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *