Breadcrumb Image
Quels sont les différents systèmes d’arrosage pour le jardin ?
Accueil Blog Quels sont les différents systèmes d’arrosage pour le jardin ?
Arrosage automatique
06 Fév 2023  /  by Mooood   /   0 Comments

Arrosage manuel, simplifié ou automatique, il existe différents moyens d’arroser un jardin. Chaque solution d’arrosage répond à un besoin spécifique. A travers cet article, nous allons vous aider à choisir le système d’irrigation le plus pertinent selon votre situation.

Le système d’arrosage manuel 

L’arrosage manuel est la solution d’arrosage la plus simple puisqu’elle consiste à alimenter une pelouse, des plantes ou un potager en eau à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage doté d’un embout pistolet. Cette technique est assez facile à mettre en place, mais elle n’est pas sans effort. Autres inconvénients de taille, l’arrosage manuel favorise le gaspillage de l’eau. 

Le système d’arrosage simplifié

Le système d’arrosage simplifié constitue une très bonne alternative à l’arrosage manuel. Cette solution est particulièrement adaptée pour les jardins qui dépassent 200 mètres carrés. Avec le système d’arrosage simplifié, l’eau est distribuée par l’intermédiaire d’un jet d’eau propulsé en hauteur et en éventail. Il suffit de le placer à proximité au niveau de la zone à arroser et de laisser l’équipement opérer.

Le système d’arrosage automatisé 

Vous souhaitez que votre jardin soit arrosé de manière efficace sans que vous ayez à bouger le petit doigt, le système d’arrosage automatisé est fait pour vous. Au-delà de faciliter le quotidien de ses utilisateurs, cette solution d’arrosage est plus durable et responsable, car elle évite le gaspillage de l’eau. Plusieurs options sont possibles en matière d’arrosage automatique. Gazon, potager, haies, massifs fleuris, les arroseurs automatiques s’adaptent parfaitement à chaque type de jardin. 

Le système d’arrosage en surface

L’arrosage en surface est un système d’irrigation automatique qui se compose de tuyaux directement posés au sol et connectés au robinet. Ce matériel est idéal pour arroser différents types de plantations sans trop d’efforts. On distingue 2 types de systèmes d’arrosage en surface : l’arrosage oscillant et le goutte-à-goutte. 

Le système d’arrosage à jet rotatif ou oscillant

L’arrosage à jet rotatif, également connu sous le nom d’arrosage oscillant, est une solution d’irrigation automatique parfaite pour les pelouses et les massifs de fleurs. Composé de deux bras horizontaux, le système d’arrosage oscillant effectue des rotations grâce à la pression de l’eau diffusée. Ce type d’arrosage permet une hydratation régulière et homogène de votre espace vert. L’arrosage de votre gazon et de vos plantes sera effectué de manière optimale si le système est correctement programmé. Pour cela, faites confiance à l’expertise d’un professionnel tel qu’Arroscope. 

Le goutte-à-goutte

Précis, efficace et économique, le goutte-à-goutte est un système d’arrosage très plébiscité. Il s’agit de la solution la plus adaptée à l’irrigation d’un potager, d’une haie ou d’un massif de fleurs. Ce tuyau microperforé permet à l’eau de s’écouler doucement en direction des racines. La consommation d’eau est réduite puisqu’il s’agit d’une méthode d’arrosage très ciblée. Un équipement écologique et économique qui assurera l’arrosage de vos plantes efficacement.  

Le système d’arrosage enterré

Vous avez une grande surface de jardin à arroser ? Le système d’arrosage enterré est le procédé le plus pertinent. Comme son nom l’indique, l’arrosage automatique enterré implique que le système d’irrigation soit enterré et soit équitablement réparti sur la totalité de la surface à arroser. Le programmateur associé au système d’arrosage enterré permet de définir l’heure, la durée et la fréquence de l’arrosage. 

Vous souhaitez faire le choix d’une solution d’arrosage automatique ? Faites confiance à Arroscope pour l’installation de votre équipement.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *